martedì 8 luglio 2014

Trieste, Funérailles François Ferdinand et Sophie Hohenberg, 04/07/1914



Journal et feuille d'avis du Vallais, 04 juillet 1914, Sion
Le transport des corps et les funérailles
Trieste, 3. - Le transport des dépouilles mortelles de l'archiduc et de son épouse depuis le cuirassé « Viribus Unitis » jusqu'à terre et de là jusqu'à la gare des chemins de fer du sud, a pris le caractère d'une imposante manifestation de douleur et d'indignation, à laquelle ont participé toutes les classes de la population.
Sur la rive San-Carlo, on avait gardé libre un vaste emplacement au milieu duquel se dressaient deux catafalques drapés d'or et de noir. A gauche de ces catafalques, se tenaient les autorités militaires et navales et le corps des officiers avec l'amiral Haus à leur tête. A droite se trouvaient le gouverneur, M. de Hohenlohe, avec les autorités civiles. Sur les deux côtés de la rive San-Carlo se tenaient d'innombrables délégations d'associations amicales commerciales, industrielles, financières, de navigation. derrière le catafalque tout le clergé des autres religions représentées à Trieste, ayant à leur tête les évêques de Triste (sic) NN. SS. Pederzolli et Karlin. Derrière eux venait une compagnie d'honneur, fournie par la marine; toute la place était encadrée d'étudiants et d'élèves des écoles.
Peu après 7 heure et demie, les cercueils, enveloppés de l'étendard de guerre, ont été amenés du cuirassé sur un bateau plat drapé de noir remorqué par un aviso qui s'est mis en marche vers le rivage au milieu des salves d'artillerie tirées par les navires de guerre et des sonneries des cloches.
Des sous-officiers de marine débarquèrent à terre les deux cercueils, au milieu d'un profond silence et les mirent sur le catafalque. La compagnie d'honneur et les autres troupes présentèrent les armes ; de nouvelles salves furent tirées, puis l'évêque Karlin procéda à la bénédiction funèbre.
A 8 h., tandis que sonnaient les cloches, les cercueils ont été transportés à terre et mis sur les catafalques. Il fut procédé ensuite à la bénédiction des corps, qui furent placés sur deux voitures de gala. Le convoi funèbre était précédé de nombreuses voitures contenant des fleurs. Le public, tête découverte, formait une haie épaisse.
Les réverbères, voilés de crêpe, étaient allumes, ainsi que les devantures des magasins. Le cortège arriva à 9 h à la gare du sud, également voilée de noir. Les cercueils furent portés par des officier de marine dans un fourgon transformé en chapelle ardente.

Nessun commento: